Désormais la fête de sainte Faustine est inscrite au calendrier romain
Décision du 20 mai 2020
Elle est célébrée le 5 octobre, date de son départ vers le Père Eternel.
Sainte Faustine est décédée, ravagée par la tuberculose, à l’âge de 33 ans. Dans les dernières semaines avant sa mort, l’abbé SOPOCKO est venu deux fois à Cracovie et a rencontré Sainte Faustine à l’hôpital, puis dans sa cellule au couvent. Il notera dans son journal : « Une fois, j’ai vu soeur Faustine en extase. C’était le 2 septembre 1938 lorsque je lui ai rendu visite à l’hôpital. (..) Quand j’ai ouvert la porte de sa chambre, je l’ai vue noyée dans la prière, dans une position assise mais presque suspendue au-dessus du lit. Son regard était fixé sur un objet invisible. (…) Quand elle est revenue à elle, elle m’a aperçu et m’a demandé de l’excuser de [ne pas avoir] vu mon entrée. (…) Elle m’a dit „ Au revoir au Ciel ! ” Lorsque, ensuite, (…) je lui ai rendu visite pour la dernière fois dans sa chambre au couvent, elle ne voulait plus ou plutôt ne pouvait pas me parler car, a-t-elle dit : « Je suis occupée par mon union avec Dieu ». Effectivement, elle donnait l’impression d’un être surnaturel. (petite pause) Le 25 septembre 1938 Faustine a prédit qu’elle allait mourir dix jours plus tard. Effectivement, après mon retour à Vilnius j’ai reçu une dépêche indiquant que le 5 octobre 1938 elle s’est endormie dans le Seigneur. Je suis fortement convaincu de sa sainteté. Elle m’a promis de m’aider du haut du ciel ». Mes souvenirs de Soeur Faustine Kowalska, Bx Père Michel Sopocko
DÉCRET DE LA CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN
ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS
d’inscription de la célébration de sainte Faustine Kowalska, vierge, dans le Calendrier Romain Général
« Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent » (Lc 1,50). Ce que la Vierge Marie a chanté dans le Magnificat contemplant l’œuvre salvifique de Dieu en faveur de chaque génération humaine, a trouvé un écho dans l’expérience spirituelle de sainte Faustine Kowalska qui, par un don du Ciel, a vu dans le Seigneur Jésus-Christ le visage miséricordieux du Père et elle en est devenue l’annonciatrice.
Née dans le village de Głogowiec, près de Łódź, Pologne, en 1905, et morte à Cracovie en 1938, Sainte Faustine a consommé sa jeune existence parmi les Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde, se conformant généreusement à la vocation reçue de Dieu et mûrissant une vie spirituelle intense, pleine de dons mystiques et en correspondance fidèle à ceux-ci. Le récit de ce que le Seigneur a fait en elle pour le bien de tous, elle-même l’a décrit dans le Journal de son âme, sanctuaire de la rencontre avec le Seigneur Jésus: à l’écoute de Celui qui est Amour et Miséricorde, elle a compris qu’aucune misère humaine peut se mesurer avec la miséricorde qui coule inépuisable du cœur du Christ. Elle est donc devenue l’inspiratrice d’un mouvement visant à proclamer et à implorer la miséricorde divine pour le monde entier. Canonisée en l’an 2000 par saint Jean Paul II, le nom de sainte Faustine s’est répandu rapidement dans le monde entier, promouvant dans toutes les composantes du peuple de Dieu, Pasteurs et fidèles laïcs, l’invocation de la miséricorde divine et son témoignage rendu crédible par le mode de vie des croyants.
C’est pourquoi le Souverain Pontife François, accueillant les pétitions et les vœux des Pasteurs, des religieux et religieuses, ainsi que des associations de fidèles, considérant l’influence exercée par la spiritualité de sainte Faustine dans différentes régions du monde, a ordonné que le nom de sainte Marie Faustine (Elena) Kowalska, vierge, soit inscrit au Calendrier Romain Général et sa mémoire facultative soit célébrée par tous le 5 octobre.
Cette nouvelle mémoire doit être inscrite dans tous les Calendriers et Livres liturgiques pour la célébration de la Messe et de la Liturgie des Heures, en adoptant les textes liturgiques joints à ce décret qui doivent être traduits, approuvés et, après la confirmation de ce Dicastère, publiés par les Conférences épiscopales.
Nonobstant toute disposition contraire.
De la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, le 18 mai 2020.
Cardinal Robert Sarah
Préfet
Mgr Arthur Roche
Archevêque Secrétaire
© Librairie éditrice du Vatican