Homélie de béatification de Sainte Faustine
Saint Jean-Paul II a béatifié Sœur Faustine Kowalska le 18 avril 1993 avec les six autres bienheureux. Il a dit en parlant de Sœur Faustine :
« Je te salue Sœur Faustine. A partir d’aujourd’hui l’Église t’appelle bienheureuse, particulièrement l’Église de la terre de Pologne et de Lituanie. O Faustine, combien ton chemin a été merveilleux ! Comment aurait-on pu imaginer que c’est justement toi, une fille pauvre et simple du peuple polonais de mazowie, que le Christ a choisie, pour rappeler aux hommes le grand Mystère de la Miséricorde Divine ? Tu as emporté avec toi ce mystère en quittant ce monde après une vie brève et pleine de souffrance. En même temps, ce mystère est vraiment devenu un cri prophétique adressé au monde, à l’Europe. Ton message de la Miséricorde Divine est né pratiquement à la veille de l’effroyable cataclysme de la seconde guerre mondiale. Tu n’aurais probablement pas été surprise si tu avais pu expérimenter sur la terre ce que ce message est devenu, présenté ce message pour les gens tourmentés de ce temps du mépris et à quel point il s’est diffusé dans le monde. Aujourd’hui, nous le croyons profondément, tu contemples en Dieu les fruits de ta mission sur terre. Aujourd’hui tu expérimentes à la source même, qui est ton Christ : Dives in misericordia.
« Je sens bien que ma mission ne s’arrêtera pas avec ma mort mais qu’elle ne fera que commencer » a écrit Soeur Faustine. Et c’est ce qui se passe. La Mission de Sœur Faustine continue et apporte des fruits étonnants. De quelle manière merveilleuse sa dévotion à Jésus Miséricordieux se fraie un chemin dans le monde contemporain et conquiert tant de cœurs. C’est, sans aucun doute, un signe des temps, un signe de notre vingtième siècle. Le bilan de ce siècle qui se termine, à côté des conquêtes qui ont même dépassé celles les époques précédentes, présente aussi une profonde inquiétude et la crainte de l’avenir. Où le monde peut-il trouver le salut et la lumière de l’espérance sinon dans la Miséricorde Divine ? Les gens qui ont la foi le sentent parfaitement ! Rendez grâce à Dieu car Il est bon ! Rendez grâce à Dieu car Il est Miséricordieux. Aujourd’hui, le jour de la béatification de Sœur Faustine nous louons Dieu pour les grandes œuvres qu’Il a accomplies dans son âme. Louons-Le et rendons-Lui grâce pour les grandes œuvres qu’Il a accomplies et qu’Il continue d’accomplir dans les âmes humaines qui, grâce à son témoignage et son message découvrent l’infinie profondeur de la Miséricorde Divine ».
Sainte Faustine a décrit cet événement dans un extrait du Petit Journal (PJ 31) quelques années auparavant